RAPPORTdu(IPCC)giec

Action d'initiative citoyenne

Vous pouvez lire un article qui explique l'histoire en détails en cliquant sur ce bouton :

C'est fait.
On a traduit le rapport du GIEC.
On est même la dernière phrase dessus sur wikipedia.


"Publié à l'intention des dirigeants des pays adhérents à l'ONU, en prévision de la conférence de Katowice de 2018 sur les changements climatiques (COP24) et rendu public par l'intermédiaire de la presse, ce résumé du nouveau rapport du GIEC a été présenté le8 octobre 2018.

Les collaborateurs scientifiques du groupe d'étude y exposent de nouveau les conséquences du réchauffement déjà en cours, et particulièrement la menace de dépassement au-delà de 1,5°C de réchauffement par rapport aux niveaux pré-industriels. Des vagues de chaleur répétées, une extinction de nombreuses espèces, voire la déstabilisation des calottes polaires entraînant une montée des océans y sont présentées sur le long terme58,59.

Le résumé pour les décideurs a été traduit par des citoyens sur Wikisource en mars 2019."

Je répète avec plus de détails. Une quinzaine de citoyens ont traduit LE rapport le plus influent sur les politiques mondiales en ce moment parce que personne n'avait pensé à le traduire.


 

Sortie de la conférence de presse donnée par Noémie Moutel et moi à Trouville-sur-mer (merci la mairie).

Outre l'immense fierté d'avoir participé (à la mise en page) à un acte citoyen, et avec la sensation d'avoir accompli une belle action de groupe avec des amis que je n'ai pourtant rencontrés que par messenger <3

Merci à Brice montagne, à Valérie masson Delmotte pour son soutien et à tous ceux qui ont participé de près ou de loin à cette action.

Avec le triste goût dans la bouche que cet oubli de traduction ressemble à une preuve que notre "Champion de la terre" n'est qu'un greenwasher professionnel.

Pour lire le rapport en anglais, cliquez là :

Pour lire le rapport en français, cliquez ici :

Je prépare un petit pamphlet qui raconte l'affaire, ses enjeux et ce qui m'énerve là dedans.

Il est probable que je filme des choses pour ça lors de mon voyage prochain sur un "lieu du crime" écologique et que ça prenne donc un peu de temps.

Restez connectés, comme dit tout le monde :p